Login

Coopération  Fusion de quatre fédérations dans Coop de France Nouvelle Aquitaine

Jean-Pierre Boulesteix, président de Coop de France Limousin, Patrick Grizou, président de Coop de France Aquitaine, Yvette Thomas, présidente de Coop de France Poitou-Charentes et Nouvelle Aquitaine, et Stéphane Héraud, président de la fédération des coopératives viticoles d'Aquitaine, le 30 mai à Bordeaux. Jean-Pierre Boulesteix, président de Coop de France Limousin, Patrick Grizou, président de Coop de France Aquitaine, Yvette Thomas, présidente de Coop de France Poitou-Charentes et Nouvelle

Les trois fédérations Coop de France d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et la Fédération des coopératives vinicoles d'Aquitaine ont définitivement fusionné, le 30 mai à Bordeaux, au sein de Coop de France Nouvelle Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons suivi le mouvement de la création des nouvelles régions, afin d'être à la même échelle de représentation que nos nouveaux interlocuteurs, conseil régional, chambre d'agriculture, Draaf, etc., expli­que Yvette Thomas, présidente de Coop de France Nouvelle Aquitaine. Cela va nous permettre d'être plus visibles et de travailler ensemble dans une meilleure cohésion. Au sein de cette nouvelle entité, nous allons­ mutualiser nos compétences et nos services, notamment sur des thèmes transversaux, comme l'eau ou l'envi­ron­ne­ment. Ce ne sera pas une révolution, mais une évolution. »

Plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires

La nouvelle structure regroupe ainsi 270 coopératives agricoles, unions de coopératives ou Sica, et leurs 150 filiales, mais aussi 1 700 Cuma, pour un chiffre d'affaires consolidé de 11,2 milliards d'euros. Elle rassemble les trois quarts des agriculteurs du territoire (63 000 exploitants) et emploie 29 000 salariés.

Des spécificités respectées

Les trois territoires garderont cependant toutes les spécificités liées à leurs contrastes et aux filières qui leur sont propres, et poursuivront les travaux qu'ils ont engagés. « Nous n'allons pas tout changer du jour au lende­main, l'humain garde toute sa place dans ce nouveau fonctionnement, précise la présidente. Les servi­ces administratifs se trouveront à Pessac (Gironde), mais des bureaux seront gardés à Poitiers et Limoges pour le travail de terrain.

Se former avant tout

Yvette Thomas est très attachée à la formation des administrateurs (produits de biocontrôle, nouvelles technologies…) et au suivi des nouvelles lois et de leurs conséquences sur le monde agricole, comme les lois sur la biodiversité et sur l'eau, ou la réglementation sur les produits bio.

« Le droit s'écrit tous les jours, il est important de suivre l'actualité et de donner l'information aux coops, qui en font ensuite ce qu'elles veulent, précise-t-elle. Nous devons être sur le terrain, mais nous ne nous immisçons pas dans leur stratégie. »

Un accord avec la FCD

Un premier accord de partenariat vient d'être signé avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) de Nouvelle Aquitaine, afin d'établir de nouvelles relations avec les grandes surfaces. Un programme intéressant se met d'ores et déjà en place.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement